Histoire Des Rues De Châtillon 28 : Voie Des Suisses

Publié le 12/04/2021

Voie des Suisses

En 1650, c’est le chemin réservé aux Suisses. Il figure sur le plan de 1693 sous le nom de chemin de Vanves, et sous l’appellation de voye de Vanves au plan 1765. Cette voie figure sans nom au terrier de 1786. Au cadastre de 1841, le nom est voie de Bagneux à Vanves, dites voie des Suisses, et figure à l’est de la future RN 306. Le plan Lefèvre de 1859, qui d’étend sur les communes voisines, montre que ce chemin part de Bagneux, traverse Châtillon, va jusqu’au centre du village de Vanves (Malakoff n’existait pas), et se poursuit jusque dans Paris. En 1896, la voie des Suisses correspond au chemin rural n°25 sur toute sa longueur.

De nombreux soldats suisses furent recrutés dans leur pays avant la Révolution pour composer la garde du roi. Depuis Bagneux, ou ils étaient cantonnés, ils empruntaient cette voie pour se rendre à Paris. Certains étaient logés chez l’habitant. (Voir l’ouvrage Chatillon Aux Portes De Paris)

Tiré du livre : "Châtillon en Ile de France à Travers rue et lieux-dits" de Monique Barrier et Michèle Sirchis  - Editions 2007

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous