Histoire Des Rues De Châtillon 35 : Rue Du Bel Air

Publié le 31/05/2021

Rue du Bel Air

Ne figure pas au plan de 1900. Citée pour la première fois à la matrice cadastrale des propriétés bâties en 1915. D’autres habitations s’édifient en 1921 et 1925 sur ce lotissement. A l’origine, c’est une voie privée géré par une association syndicale de copropriétaire. La voie a été class communale par délibération en 1934.

Cette rue partait du boulevard de la liberté actuel et dépassait d’une trentaine de mètre la rue Jean Macé. Cette partie est devenue la rue de Merseburg. La rue du Bel Air faisait ensuite un coude à angle droit vers la droite pour déboucher rue de la Gare (actuelle Rue Pierre Sémard). Cette seconde partie est devenue la rue Genzano di Roma.

L’appellation Bel Air est caractéristique des noms donnés au cours de la période 1900-1930 aux voies privées des lotissements, à rapprocher de noms tels que Beauséjour, Epargne, Prévoyants, etc. Une appellation destinée à vanter l’aire pur d’un lieu de résidence.

Tiré du livre : "Châtillon en Ile de France à Travers rue et lieux-dits" de Monique Barrier et Michèle Sirchis  - Editions 2007

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous